Comment prendre soin d’une montre non étanche ?

Les montres sont des accessoires vestimentaires plus ou moins importants pour faire bonne figure. Elles restent cependant très fragiles et nécessitent une grande prudence dans les manipulations. Il est donc nécessaire de connaître les bons gestes pour entretenir une montre. Vous souhaitez vous aussi connaître ces gestes ? Voici un article pour découvrir les meilleures astuces.

Évitez les jets d’eau

La première règle à suivre si vous possédez une montre non étanche est d’éviter l’eau. Si vous allez à la piscine par exemple, évitez de garder votre montre sur votre poignet pour aller dans l’eau. C’est pareil si vous devez vous laver les mains ou traverser une pluie. Retirez toujours votre montre avant tout contact avec l’eau. Si vous ne le faites pas, l’eau s’infiltrera à travers les pores et affectera le système interne de la montre. Elle deviendra inutilisable par la suite.

Nettoyez votre montre

L’entretien de votre montre passe par un nettoyage régulier. Cependant, il faut s’y jeter, sans certaines précautions et informations importantes. Vous devez d’abord vous assurer que l’environnement n’est pas humide. Ensuite, vous devez utiliser un chiffon adapté pour le nettoyage. Vous pouvez le mouiller légèrement et ensuite utiliser un chiffon sec pour nettoyer et sécher.

Nettoyez le bracelet

Le bracelet de la montre doit être également nettoyé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon ou une brosse en fonction du type de bracelet. S’il s’agit d’un bracelet en cuir, une brosse serait plus efficace. En revanche, s’il s’agit d’un modèle en caoutchouc, un chiffon sera largement suffisant. La surface du bracelet ne sera pas affectée par l’humidité. Vous pouvez donc mouiller le chiffon ou la brosse pour un nettoyage en toute quiétude.

Faites des révisions régulièrement

Le meilleur moyen de prendre soin de votre montre est de faire des révisions périodiques. Ces révisions permettent de prévenir les éventuelles pannes. Vous aurez aussi la possibilité de changer la pile et de faire un dépoussiérage interne. Votre horloger est le plus qualifié pour l’entretien de votre montre. Il est également capable de faire le nettoyage tout en évitant que l’eau ne pénètre.

Conservez précieusement votre montre

Une montre non étanche doit être conservée avec précaution. Si vous comptez la ranger dans un lieu éloigné pour une période indéterminée, assurez-vous de choisir un endroit convenable. Il est préférable de ranger la montre dans son écrin avant de déposer l’écrin lui-même sur une surface plane. Si vous disposez la boîte en hauteur, évitez de la laisser près des bords. Elle pourrait tomber suite à un geste brusque. En fonction de l’intensité de l’impact, la montre risque de se briser même en étant à l’intérieur de l’écrin.

Vous devez également veiller à ce que la montre ne soit pas exposée à la lumière. Les rayons lumineux fragilisent le verre. De plus, si vous n’utilisez pas très régulièrement votre montre, il est quand même conseillé de la faire fonctionner tous les six mois. L’objectif est d’éviter la rouille et d’altérer les rouages. S’ils ne sont pas actifs très souvent, la montre risque de ne plus jamais fonctionner.