Comment vendre ses objets à l’international ?

Se développer à l’international devient une condition qui s’impose davantage aux entreprises. Afin d’y parvenir, il faut s’insérer dans une méthodologie claire et structurée. Quelles sont les stratégies commerciales adaptées pour vendre ses produits à l’étranger ? Comment réussir la conquête du marché extérieur ? Voici dans cet article quelques conseils pour vous aider à atteindre votre objectif.

Présence virtuelle : Assurer sa visibilité

Pour vous faire connaitre, vous devez être viable sur internet afin de toucher autant de consommateurs que possible. Le web vous offre plusieurs possibilités pour attirer et fidéliser des milliers de clients à vos produits. C’est d’ailleurs le canal le plus efficace pour assurer le trafic vers vos articles.

 Parmi ces possibilités, il y a la création de sites vitrine pour vendre vos produits. Cette technique représente aujourd’hui un puissant élément de marketing. Il y a aussi la marketplace qui représente une alternative au site web. Ce sont des plateformes telles qu’Amazon qui permettent de vendre vos articles en tant qu’indépendants, professionnels ou particuliers. Vous pouvez donc référencer vos produits via les sites de marketplace en contrepartie de commission sur chaque vente.

La prévision logistique

La livraison à l’internationale représente un enjeu majeur pour lequel il vous faudra une logistique spéciale. L’idéal est de se faire accompagner d’un partenaire afin d’assurer la délivrance des biens à vos clients. Comparez les frais et délais de livraison proposés pour être en mesure de collaborer avec un bon prestataire. Par exemple, Amazon propose un service logistique aux utilisateurs de sa plateforme. Son service logistique assure le retrait du colis, son transport et sa livraison au client.

Si vous comptez toutefois assurer les expéditions de vos produits par vous-même, cela pourrait s’avérer plus complexe. Vous devrez vous familiariser avec les procédures de transport par voie aérienne, par bateau ou par voie terrestre.

Le mode de paiement

Le marché d’exportation exige une grande capacité d’adaptation. Pour vous faire payer, il est indispensable de garantir un mode de paiement sûr. Il en existe plusieurs relativement à chaque région de livraison. Votre entreprise doit donc proposer un certain nombre de modes de règlement. Par exemple, la France privilégie le paiement par la carte bleue et PayPal. Par contre, en Allemagne, le virement bancaire est le mode préféré des internautes. Ainsi, pour attirer le plus de clients, proposez autant de moyens de paiement que possible et assurez-vous qu’ils soient fiables.

La règlementation

La principale étape pour effectuer l’exportation de vos produits à l’international est celle de la régularisation de votre situation juridique. Si vous êtes une entreprise, la régularisation vous permet de renforcer votre crédibilité à l’étranger. Il s’agit aussi d’une condition indispensable pour les transactions de douanes.

Les transporteurs offrent en effet un dédommagement minimal en cas de perte de votre colis. Vous pouvez de plus souscrire à une assurance marchandise. Vous serez ainsi protégé des éventuels risques de disparition de vos objets au cours du transport.

Pour s’implanter en dehors du marché d’origine, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs. Les principaux sont l’adaptation technique, la logistique, le marketing et la configuration juridique. Il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels qui connaissent le marché ciblé. L’exploitation optimale d’internet constitue en un facteur de réussite dans la vente internationale.