Quel est le processus d’optimisation d’un site internet ?

L’optimisation d’un site internet a pour principal objectif d’améliorer la visibilité d’une entreprise. C’est en effet le meilleur moyen de vous faire connaître et de mettre en avant vos produits. Quand on parle d’améliorer son site web, on fait surtout référence à l’optimisation du référencement. Mais quel est le processus d’optimisation d’un site internet ? 

Créer un contenu bien ciblé

Pour optimiser votre site internet, vous devez avant tout cibler la bonne audience. Cela consiste à ajouter un contenu répondant aux attentes des internautes, de vos prospects et clients. Pour cela, vous devez comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, notamment Google. En réalité, votre site et Google ont les mêmes objectifs, c’est-à-dire :

  • proposer un contenu qualitatif à votre public,
  • créer une expérience utilisateur positive,
  • privilégier le contenu offrant une valeur ajoutée considérable.

Si Google analyse des millions de sites internet, votre site, lui, analyse les comportements d’un public spécifique. Google utilise environ 200 paramètres de classement déterminant le contenu à afficher sur les premières pages des résultats de recherche. Quant à vous, vous choisissez des mots-clés sémantiques primaires et latents correspondant à l’intention de recherche. Vous devez donc créer un contenu que les internautes aiment lire.

En parallèle, vous devez fournir des métadonnées pour aider Google à comprendre ce que vous voulez dire.

Rechercher les mots-clés

Une partie du processus d’optimisation d’un site internet consiste à utiliser des mots-clés. Il s’agit de mots et d’expressions décrivant sur quoi porte votre contenu. De ce fait, vous devez effectuer une recherche approfondie des mots-clés pour cibler les bonnes requêtes. Pour cela, il est indispensable d’appréhender votre environnement de recherche et les mots-clés qui le composent. C’est essentiel au début de toute stratégie marketing digitale.

Mais pas seulement, c’est également important de mettre à jour régulièrement votre liste de mots-clés. En effet, plus les besoins et les habitudes de recherche changent, plus certaines requêtes deviennent plus populaires et inversement. Cela implique un travail de stratégie régulière sur la recherche de mots-clés. Pour optimiser votre référencement web, utilisez un titre avec 50 caractères minimum qui incluent plusieurs de vos mots-clés naturellement.

Il est aussi conseillé d’avoir des URL descriptives de 3 à 5 mots incluant vos mots-clés pour vos pages internes.

Rédiger un contenu long, riche et varié

Google recherche le contenu le plus pertinent afin de répondre à une requête de recherche. Vous devez donc travailler sur le contenu de votre page et le rendre réactif à l’intention de recherche. L’optimisation sémantique est indispensable pour améliorer le contenu de vos pages pour un SEO. La rédaction doit également répondre aux exigences du moteur de recherche. Il s’agit d’inclure un balisage h1, un maillage, un titre, une métadescription, etc.

Si vous parvenez à trouver le bon langage et un contenu de qualité, cela suffit. Si vous arrivez à la première page, vous devez créer un contenu riche suffisamment long pour couvrir le sujet. Et répondre ainsi aux attentes des internautes. La longueur parfaite pour blog est par exemple de 1600 mots. Mais celle-ci varie largement en fonction de votre mot-clé et de votre intention de recherche.  Recherchez votre mot-clé principal sur Google et visitez les 10 premières pages de résultats. C’est seulement après que vous pouvez déterminer la longueur optimale de votre contenu.