La santé intestinale est un sujet brûlant dans le monde de la santé ces jours-ci, et les prébiotiques et les probiotiques semblent être au centre de la discussion. Mais même si vous avez probablement entendu ces termes un million de fois, les prébiotiques et les probiotiques ne sont pas les mêmes
Probiotiques, prébiotiques : Leur rôle est différent
Les prébiotiques et les probiotiques ont chacun leur propre rôle à jouer dans la bataille pour une meilleure santé intestinale. Mais pour clarifier les choses, voici quelques explications de ces termes :
- Probiotiques : Ce sont des souches vivantes de bactéries qui s’ajoutent à la population de bonnes bactéries dans votre système digestif.
- Prébiotiques : C’est une Fibre végétale qui sert de nourriture aux bonnes bactéries. Cela améliore le développement des bonnes bactéries préexistantes.
Donc, fondamentalement, les aliments et suppléments probiotiques ajoutent des soldats à votre armée, et les prébiotiques donnent aux soldats le soutien dont ils ont besoin.
Les probiotiques, des bonnes bactéries
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les probiotiques sont des souches vivantes de bactéries souvent appelées « bonnes bactéries » qui, lorsqu’elles sont consommées en quantités adéquates, procurent des bienfaits pour la santé. Étant donné que ces types de bactéries ne peuvent s’installer que temporairement dans le tractus gastro-intestinal, les preuves suggèrent que pour que les probiotiques aient un impact positif réel, ils doivent être consommés de manière constante idéalement, tous les jours.
En plus de prendre des suppléments probiotiques, il existe de nombreux aliments fermentés que vous pouvez incorporer comme le yaourt, le Kéfir, la soupe miso, la choucroute, le kimchi et les légumes cueillis. C’est pourquoi la prise des compléments alimentaires prébiotiques et probiotiques est vivement recommandée pour les femmes enceintes pour le bien-être de la mère et du bébé.
Les prébiotiques soutiennent les bonnes bactéries
Contrairement aux probiotiques , qui sont des bactéries vivantes, les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants. Ce sont des ingrédients alimentaires non digestibles qui soutiennent stratégiquement les bonnes bactéries qui existent déjà dans votre intestin. Certains prébiotiques, tels que ceux que l’on trouve dans les glucides complexes, nourrissent les bactéries probiotiques afin qu’elles puissent se développer, tandis que d’autres fournissent un soutien de différentes manières.
Semblables aux probiotiques, ils peuvent se présenter sous la forme de suppléments ou d’aliments prébiotiques. En termes de sources alimentaires, les prébiotiques se trouvent généralement dans les glucides complexes. Les glucides complexes sont difficiles à traiter pour notre système digestif et arrivent en grande partie intacts dans le côlon, où ils agissent comme nutriments pour les bactéries bénéfiques qui y résident.
Les aliments qui apportent des prébiotiques sont les bananes, le gruau, les asperges, les artichauts de Jérusalem, les feuilles de pissenlit, les poireaux, l’ail, les oignons, les haricots. Avant de commencer à prendre des prébiotiques et des probiotiques, vous devez garder à l’esprit certaines choses pour vous assurer qu’elles sont aussi efficaces que possible. Assurez-vous que vos probiotiques sont conservés au frais dans le réfrigérateur, la chaleur peut les tuer.