Le tapis de la salle de bain se retrouve très souvent humide, c’est la raison pour laquelle il importe de le faire sécher afin d’éviter une rapide détérioration. Vous trouverez au travers de cet article différentes techniques pour le séchage de votre tapis en plus de bien entretenir celui-ci.
Le traditionnel séchage à l’air libre
La manière la plus classique de faire sécher un tapis de bain, c’est à l’air libre. Peu importe le modèle du tapis en question, le séchage à l’air libre est préférable et efficace. Pour ce faire, il vous suffit de l’accrocher à l’extérieur ou encore dans la salle de bain. Vous avez aussi l’option du séchoir :
- Dans la buanderie,
- Sur une tringle de douche,
- Sur une corde à linge.
Peu importe l’option que vous choisirez, elle aura un effet sur la durabilité du tapis de bain en plus de sa couleur. Par contre, il est interdit de le sécher en plein soleil, cela risque de grandement affecter la qualité de la matière. Une fois que l’accessoire de bain est complètement sec, il vous suffit de le remettre à sa place. Vous pourrez alors l’utiliser au quotidien comme vous en avez pris l’habitude. Le tapis de bain n’a pas besoin d’une intervention particulière pour son séchage, il sèche de lui-même. Pour ce qui est du temps, il repose uniquement sur la matière du linge.
Se tourner vers un aspirateur professionnel
Vous n’avez pas la patience nécessaire pour attendre que le tapis sèche par lui-même à l’air libre ? Il est conseillé d’utiliser des accessoires de séchage, comme un aspirateur professionnel. Due à la puissance d’aspiration de l’appareil, l’eau est rapidement éliminée, le tapis finit propre et sec. Toutefois, lorsque vous choisissez votre aspirateur, il est conseillé de choisir un aspirateur à eau.
Une fois que vous avez fini d’extraire l’eau avec l’appareil, il ne faut pas oublier d’y placer des serviettes sèches. Pourquoi ? Tout simplement pour qu’elles se chargent d’absorber le surplus d’eau qui reste encore sur le tapis. Il faut les remplacer et même marcher dessus afin de vérifier que le tapis de salle de bain est parfaitement sec.
Un entretien régulier du tapis de bain
Dans le cas où vous disposez d’une laveuse avec une vitesse d’essorage réglable, il est conseillé d’en réduire la vitesse. Surtout si votre tapis de bain dispose d’un revers antidérapant. Cela évitera à la matière d’être craquelée et réduira aussi le risque d’usure. Une fois que vous avez fini de laver votre tapis à la machine, il faut le secouer afin d’en retirer les plis.
C’est uniquement par la suite que vous allez suspendre le tapis à une corde à linge ou le poser délicatement sur un étendoir. Dans le cas où le tapis présente encore des plis après le séchage, il ne faut pas utiliser le fer à repasser ! Tout ce qu’il y a à faire c’est de poser simplement le tapis sur le sol. L’humidité doublée de la chaleur de la salle de bains détiendront les fibres, ainsi adieu les plis !