Comment différencier une blatte du cafard ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a jamais aucune différence entre une blatte et un cafard. C’est juste une appellation différente pour une même espèce.

En effet, le terme blatte est une appellation scientifique, alors que nous employons plutôt le mot cafard dans la vie courante.

D’ailleurs, il existe trois grands types de blattes, tels que, la blatte germanique qui a un corps compris entre 1,2 à 1,5 cm de long, ayant comme régime alimentaires les sucres, les féculents, etc. Elle adore s’installer dans des conditions humides, comme dans les salles de bain ou les cuisines.

La blatte américaine, elle a un corps compris entre 3,5 à 4 cm de long, se nourrit de papier, des aliments en fermentations, des animaux morts, etc. Elle se loge dans des arbres, dans des lieux sombres ou encore dans des caves.

La blatte orientale, elle a aussi un corps entre 3,5 à 4 cm de long, préfère fouiller dabs des poubelles et des emballages alimentaires pour survivre. Souvent, on l’aperçoit dans les déchèteries et dans des endroits humides, comme les sous-sols.

Nuisance entraînées par les cafards

Les blattes ou cafards sont tous des parasites nuisibles qui apprécient les espaces humides, chaleureux, et obscures. C’est pour cela qu’on le trouve le plus souvent dans la salle de bains, dans la cuisine, et à l’arrière des appareils électrogènes.

De plus, les blattes sont tous des véritable omnivores, qui nourrissent de denrées alimentaires, des papiers, des cheveux, et n’importe quels cadavres d’animaux.

En effet, on peut dire que leurs présence est une source de nuisances pour l’homme, puisqu’ils dégagent des odeurs nauséabonde, et leurs excréments marrons-noirs peuvent également contaminés les denrées alimentaires par des microbes et bactéries diverses.

Comment faire en cas d’infestation de blattes ou de cafards ?

Pour débarrasser définitivement les cafards et blattes, on doit procéder à faire  cesser leur cycle de reproduction afin qu’ils ne reviennent plus à l’intérieur de l’habitation.

De cette façon, il faudra avant tout nettoyer l’ensemble de l’immeuble, en particulier, les espaces humides, chauds et sombres: salle de bain, cuisine, placards, poubelles, réfrigérateur, …

Ensuite, on pourra utiliser des insecticides naturels, comme les bicarbonates de soude, ou placer des pièges à blattes dans des endroits spécifiques.

Par ailleurs, pour avoir un résultat plus satisfaisant, il faut recourir à un professionnel de la désinsectisation, puisque ce dernier dispose de tous les matériels adaptés à pulvériser les cafards, il saura comment agir en un temps bref.

Propriétaire ou locataire, qui charge la désinsectisation ?

Selon la loi ELAN, porté sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, un logement acceptable doit être privé de toute pénétration d’espèce nuisibles et parasites.

Ainsi, l’opération de désinsectisation effectuée par un professionnel doit être à la charge du propriétaire. À l’exception que ce dernier prouve que l’infestation des blattes est due à une mauvaise maintenance du locataire.

Ainsi, la charge de la désinsectisation dépend des facteurs qui attirent les cafards dans le logement, ces facteurs sont obtenus soit à cause de la dégradation de l’habitat, soit à cause de mal nettoyage du locataire.